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Plutôt qu’une nouvelle histoire de l’anarchisme, comme le montre une chronologie inhabituelle pour un tel sujet, l’auteur nous invite à suivre le processus contradictoire de l’entrée en politique du concept d’Anarchie, depuis les premières interrogations d’un Mably sur l’identification de l’ordre naturel à l’anarchie, jusqu’à la revendication de celle-ci par Proudhon. Histoire fortement polémique, et qui, chemin faisant, conduit à mettre en lumière un moment généralement négligé de l’historiographie révolutionnaire comme de l’histoire de l’anarchisme : celui de la Convention thermidorienne et du Directoire. Parcours méthodologique original également, nourri des apports de l’histoire des mentalités, de l’histoire des idées et de l’analyse du discours, et qui cherche à renouveler la manière de poser le discours comme objet d’histoire sociale.
History --- France --- anarchisme --- 19e siècle --- 18e siècle
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French literature --- Littérature et société --- Littérature française --- 19e siècle
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Pierre Charnier (1795-1857) était un ouvrier en soie de Lyon, un canut. Il œuvra à la fondation du premier mutuellisme des tisseurs puis devint un de leurs représentants au conseil des prud’hommes où il siégea de 1832 à 1857. Il fut aussi un journaliste dans la petite presse ouvrière de l’époque initiée en 1831 par L’Écho de la fabrique, un journaliste qui signait du pseudonyme Le Solitaire du ravin. Charnier était donc une sagesse, une Lumière et l’une des voix les plus autorisées du peuple des artisans lyonnais en soierie. De la Restauration au milieu du Second Empire, il tenta de promouvoir, par la pensée et par l’action, la réforme de la Grande Fabrique dans le sens d’une véritable démocratie d’ateliers ; et, au-delà, cette réflexion sur son métier lui permis de réfléchir plus largement encore aux conditions politiques, sociales, religieuses pouvant permettre d’améliorer le sort des artisans dans la société de son temps. Cet ouvrage permet de découvrir ce personnage dans sa quotidienneté de tisseur, de mutuelliste, de prud’homme et dans bien d’autres situations encore, dans les temps mouvementés marqués par les trois révoltes des canuts, 1831, 1834, 1849.
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Dutch literature --- anno 1900-1999 --- Littérature néerlandaise --- 19e siècle --- Histoire et critique --- 20e siècle
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Philosophie --- Morale --- Philosophe --- Philosophy --- Bergson, Henri --- 19e siècle --- 20e siècle --- Mental philosophy --- Humanities
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Im Jahre 1860 erschien Multatulis Max Havelaar. Der Roman, der in Amsterdam und der ehemaligen ostindischen Kolonie der Niederlande des 19. Jahrhunderts spielt, sorgte für viel Aufsehen. Die Qualität des Romans rechtfertigt eine vielfältige und fruchtbare Forschung jedoch nicht nur im sprachübergreifenden, sondern auch im interdisziplinären Sinne. Auf dem Prüfstand stehen narratologische, poetologische und intertextuelle Lesarten, zudem wird der Max Havelaar wissenschaftshistorischen, postkolonialen und ideologiekritischen Analysen unterzogen. Die Autoren dieses Bandes, internationale Literaturwissenschaftler, die sich im Dezember 2010 anlässlich einer Fachkonferenz an der Freien Universität Berlin versammelt haben, erweitern und aktualisieren mit ihren Beiträgen die nationale und internationale Multatuli-Forschung und betrachten den Roman in einer vollkommen neuen Perspektive. One hundred and fifty years ago, in 1860, Multatuli's Max Havelaar was published. Set in 19th century Amsterdam and in the then Dutch colony of the East Indies the novel caused a considerable stir among contemporary readers. The quality of the novel justifies multiple and fruitful research not only outside the language borders but also in an interdisciplinary way. That is the goal of this book: to do research on narratological, poetical and intertextual aspects of Max Havelaar, and moreover to make it the subject of postcolonial, ideological and historical analyses. In this way, during a conference at the Free University Berlin in December 2010 literary scholars not only widened and brought the Multatuli research up to date, but also examined the novel from new perspectives.
Littérature néerlandaise --- Multatuli (1820-1887) --- Multatuli (1820-1887). Max Havelaar --- 19e siècle --- Critique et interprétation
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Depuis la "Justice politique" de Godwin jusqu’au "Prométhée" de Shelley, la référence romantique à la justice est constante. Elle dépasse les partages idéologiques des écrivains qui, tous, pressentent que la littérature doit être traversée par un impératif de justice universelle, seule garante de la liberté. Cet ouvrage retrace ainsi l’histoire du romantisme anglais, et montre comment ce mouvement a permis l’émergence, voire l’invention d’une forme poétique dissemblable de l’histoire. Entre 1797 et 1834, Godwin, Coleridge, Keats, Shelley, Lamb, Landor, De Quincey ou encore Wordsworth conçoivent un lien ténu entre politique et littérature qui permet d’assigner à la poésie un rôle nouveau, celui de traduire, dans une forme rythmique, active et littéraire un idéal de démocratie qui n’existait pas alors. Qu’est-ce alors que la « prose romantique », si ce n’est ce nouveau style de littérature qui relance le débat sur le sens de l’activité politique, de la justice et de la liberté ?
English literature --- Romanticism --- History and criticism --- Romantisme --- Littérature anglaise --- Grande-Bretagne --- 19e siècle --- Histoire et critique
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Pourquoi ne lit-on plus ces pages de la philosophie française que des générations d’étudiants ont sues par cœur ? La philosophie du XIXe siècle n’a-t-elle plus rien à nous dire ? Nous avons fait le pari inverse. Au terme d’une immersion au sein de la philosophie du XIXe siècle, il nous a semblé que les formes de cette pensée questionnaient utilement notre propre modernité. Dans sa quête de l’esprit jusque dans ses formes les plus dissimulées, la philosophie du XIXe siècle met en place des critères de compréhension de la nature que reprennent certaines philosophies contemporaines. Derrière l’obscurité et la confusion que l’on a pu reprocher au spiritualisme, il faut redécouvrir une recherche sur une complicité de l’esprit et de la nature, sur leur lien intime et secret que repenseront les philosophies du XXe siècle s’interrogeant sur la familiarité du corps et de la conscience. L’analogie posée entre la nature et l’esprit est alors réellement méthode, c’est-à-dire voie d’accès à une vérité ontologique. Le trajet qui mène de la nature à l’esprit se révèle double itinéraire de l’être et de la pensée. C’est dans cet entre-deux du dualisme et du monisme que nous avons lu l’expression d’une pensée authentique de la nature et de l’esprit qui n’est ni une séquelle de la métaphysique classique, ni la préfiguration balbutiante de philosophies ultérieures, mais la réalisation d’un effort de pensée original qui tend à la fusion de la spéculation et de la pratique.
Philosophie francaise --- Philosophie francaise - 19e siecle. --- Philosophy --- XIXe siècle --- philosophie --- esprit --- nature
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Alcibiade a voulu subordonner Socrate à l'objet de son désir à lui, Alcibiade, qui est agalma, le bon objet. Comment ne pas reconnaître, nous analystes, ce dont il s'agit ? C'est dit en clair : c'est le bon objet que Socrate a dans le ventre. Socrate n'est plus là que l'enveloppe de ce qui est l'objet du désir. C'est pour bien marquer qu'il n'est que cette enveloppe, qu'Alcibiade a voulu manifester que Socrate est, par rapport à lui, le serf du désir, que Socrate lui est asservi par le désir. Le désir de Socrate, encore qu'il le connût, il a voulu le voir se manifester dans son signe, pour savoir que l'autre, objet, agalma, était à sa merci.
Depth psychology --- Psychoanalysis --- Psychanalyse --- Psychanalyste --- Lacan, Jacques --- Freud, Sigmund --- 20e siècle --- 19e siècle --- Psychoanalyse --- handboeken en inleidingen --- handboeken en inleidingen.
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